Bandeau inférieur

Notre village/HISTOIRE ET PATRIMOINE/Serge POUSSEROT... dit "La Pipe"

Serge POUSSEROT... dit "La Pipe"

Tout le monde l’avait déjà croisé soit sur son vélo bleu qui le conduisait partout, soit sur les berges de nos étangs pour lesquels il s’est passionné et leur a consacré tout son temps. Moussignol de souche Serge Pousserot est né à Senlis en octobre 56. Il a fait ses études à l’école publique de Moussy le Neuf puis au collège de St Mard comme tous les jeunes de son époque.



De 72 à 75, étudiant à l’école des beaux arts CORVISART à Paris, il y acquiert les techniques du dessin qui le passionnait. Il entre dans la vie active en qualité d’illustrateur pour la revue hebdomadaire PIF Gadget de 77 à 79. En parallèle et jusqu’en 92, Serge travaille dans la publicité et illustre des livres de contes, albums et romans pour les éditions Farandole, Le Sorbier, Messidor et Riccochet-jeunes. Ses références entre autres sont : Les trois messes basses ; La Mule du pape et Yann ar lue – conte de Bretagne etc…. Serge signait ses illustrations ‘’POSE’’



En 1992, Serge réoriente sa carrière et intègre la société CSP et y a travaillé jusqu’à son décès. C’est dès les années 90, qu’il s’était pris de passion pour la zone verte. Il y a consacré tout son temps. Il a soigné canards, cygnes et autres animaux. Il gérait l’approvisionnement des poissons au sein des bassins et allait même jusqu’à consolider les berges. Son dévouement pour le site, l’avait conduit à façonner les berges par des plantations de roseaux et à ramasser quotidiennement les détritus laissés par manque de civisme.



Aujourd’hui, c’est tout ce travail passionné, qui ravit tous les promeneurs et sert de décor aux mariés qui viennent prendre leurs photos dans ce cadre idyllique, qui est mis à l’honneur. La commune a bien essayé de le nommer garde champêtre pour officialiser la fonction de gardien des étangs mais il a toujours refusé de régulariser cette fonction afin de ne pas dénaturer sa passion. Dernièrement, la commune de Moussy le neuf a sollicité Serge pour illustrer des siècles d’histoire de Moussy le Neuf et c’est avec toujours autant de dévouement qu’il a prêté son crayon pour sa commune.



Aujourd’hui, Serge décédé en octobre 2013, mérite pleinement cette mise à l’honneur pour service rendu à ce patrimoine de verdure et ses résidents. Cette stèle rappellera à tous les visiteurs combien il a compté dans le devenir de ce parc, poumon vert de Moussy le Neuf ou il fait bon vivre et invite à partager d’agréables moments.