Notre village/HISTOIRE ET PATRIMOINE/L'histoire de Moussy Le Neuf

L'histoire de Moussy Le Neuf

C'est au plus profond de l'histoire de l'Ile de France que notre cité plonge ses racines. Dans l'immense forêt primitive, notre lointain ancêtre percute le silex, façonnant ses armes et ses outils pour survivre. Dès qu'il en est capable, il se fixe au sol, s'efforce de le cultiver et d'y édifier, pour lui et les siens, sa maison et son enclos. Intelligemment réalisées, ces implantations recherchent la chaleur du soleil, l'abri des intempéries et la proximité de l'eau. On se groupe au bord de la rivière aux castors : la Biberonne. Le village est né. Son nom " MUNIACUM " vient sans doute de celui de MUNTIACUS, son chef sous l'occupation romaine.

MONUMENTS

ZoomEglise Saint-Vincent XVIème siécleOn remarque à Moussy le Neuf, les vestiges de l'ancienne église prieurale, qui après avoir été dépossédée à la Révolution, a été transformée en grange, actuellement dépendance de la ferme dite de Sainte-Opportune, rue Jeanne d'Arc. L'église paroissiale Saint-Vincent date du XIIème siècle. Entièrement voûtée, elle se compose d'une nef et de deux bas-côtés. Une flèche, servant de clocher, surmonte l'édifice classé monument historique en 1979. Depuis cette date, la Municipalité, avec le concours de l'Etat, de la Région et du Département, a entamé une importante restauration. C'est dans cette église qu'ont été transportées, après la Révolution, les reliques de Sainte-Opportune, qui ont été longtemps en grande vénération dans toute la contrée, faisant l'objet d'un pélerinage très fréquenté qui commençait le 22 avril et durait neuf jours.

FETE COMMUNALE

ZoomSainte-Opportune


Moussy le Neuf était anciennement le siège d'un bailliage dépendant de l'Ile de France. Il s'y tenait deux foires : le jour et le lendemain de Saint-Michel et de Saint-Vincent. La fête communale a lieu maintenant la deuxième quinzaine d'avril pour la Sainte-Opportune.

MOUSSY D'HIER...et D'AVANT-HIER

ZoomRue Cambacérès

Suivez le récit de Moussy d'hier… et d'avant-hier. Cette histoire qui a déjà été publiée dans le journal municipal d'informations, a été racontée par M. Jean GOLINELLI, Géomètre Expert et Président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Goële. Nous tenons à le remercier pour l'important travail réalisé et pour l'intérêt amical qu'il porte à notre commune.

Au fil de l'histoire... lire la suite