Notre village/LA HALLE/Architecture
Zoom
Le patrimoine ne date pas toujours de plusieurs siècles. Loin de là. Il suffit de voir les équipements publics qui ont fleuri au cours des dernières décennies et qui servent pour la plupart à notre jeunesse : école, centre de loisirs, salles sportives ou culturelles. La commune de Moussy le Neuf, peut s'enorgueillir de son patrimoine moderne bâti, au même titre que l'ancien, car il est régulièrement entretenu et, de plus, utilisé par nombre d'usagers. Il est cependant un bâtiment qui mérite une attention particulière. Il s'agit de la halle construite entre la mairie et l'église au cours de l'année 2012 et inaugurée en décembre de cette même année.
Zoom
Le bâtiment d'une surface au sol de 500 m2 est conçu avec une architecture traditionnelle de qualité, composée d'une charpente entièrement en bois (80 chênes ont été utiles pour la construire). Pour que le charpentier, lors du taillage des pièces de bois, puisse reconnaître les diverses opérations à effectuer, il faut que les assemblages soient repérés par des signes invariables. De même, chaque pièce doit être marquée pour que le levageur puisse reconnaître leur position dans l'ouvrage. Les marques sont formées de signes, et de chiffres propres à la profession. Elles se font à la craie spéciale ou à la rainette, ce qui explique qu'elles ne sont formées que de traits droits. Vous pouvez les apercevoir sur les poutres de notre halle.
Ce sont les compagnons spécialisés de la société CORCESSION qui ont concouru à la réalisation de la charpente de la halle, véritable oeuvre d'art.
Les couvreurs de la Société CARON, parfaits équilibristes, ont utilisé des tuiles plates petit moule (70 au m2) à trois tons à l'instar de la toiture de l'église classée située à proximité immédiate. Les évacuations d'eaux sont raccordées aux réseaux existant et le bâtiment bénéficie d'un éclairage électrique mettant en valeur les charpentes et permettant des activités le soir.
Cette halle a plusieurs utilités :
- accueillir les animations de la ville qui se font actuellement en plein air (marché de noël, cuisines en fêtes, concerts, jeux du 14 juillet, brocante de la sainte Opportune, animations du centre de loisirs, démonstrations sportives ... )
- recevoir des manifestations commerciales et des producteurs locaux (agriculteurs, cultivateurs de jardins familiaux, bourse d'échange de plants ... )
- conserver la fonction de parking pour les administrés et les usagers des équipements publics, services de santé et commerce de proximité.